La Villa Laurens, située à Agde, est le témoin d’une époque et d’un «caprice architectural» unique que l’on doit à Emmanuel Laurens. Il fait de sa villa une sorte d'oeuvre d'art totale où se conjuguent architecture, décor, mobilier et art de vivre. Il fait intervenir des artistes marqués par le courant Art Nouveau comme le peintre Eugène Dufour, le décorateur Léon Cauvy ou Eugène Simas.

Le chantier de restauration de la Villa Laurens estimé à plus de 10 M€, est le plus gros chantier de restauration du patrimoine de la Région Occitanie.

Missionné par Éric Ouley, restaurateur de papiers peints, l’atelier d’Offard est intervenu sur quatre pièces de la Villa : La chambre de Monsieur Laurens, la chambre de Madame Laurens, le petit salon et la pièce orange.
Sur ces quatre pièces, les papiers étaient beaucoup trop endommagés pour pouvoir être restaurés. On a donc demandé à l’atelier d’Offard, à partir d’échantillons retrouvés sur place et quelques images d’archive, de restituer les papiers peints.
> vidéo réalisée par l’atelier d'Offard - Plumecocq
Crédit photos @romain veillon
Back to Top